Comment nous est venue cette idée

Fin Février 2010, en lisant le Monde du dimanche, je vois une publicité
"Transsibérien en 15 Jours " de Moscou à Pékin
Tout d'un coup un déclic se produit: Il faut qu'on fasse un voyage en Transsibérien.
Cette idée ne nous avait pas effleuré l'esprit à Jackie et moi depuis de nombreuses années.
L'idée germe.
Dès le lendemain nous allons su le site du Monde pour plus de renseignements. Le programme ne nous satisfait pas car le voyage en train ne commence qu’à Irkoutsk sur le lac Baïkal. Des conférences étant prévues par des sommités, nous nous doutons que nous ne seront pas trop à l’aise parmi les futurs autres voyageurs
Mais l’idée germe de plus en plus et voilà Jackie partie dans une recherche frénétique sur de possibles agences de voyage proposant cette prestation.
Nous ne sommes plus de la première jeunesse et nous ne nous sentons pas capables de partir tous les deux seuls dans l’inconnu comme lorsque nous avions 20 ans.
Le 8 Mars nous trouvons un site qui nous convient « Espace Est Ouest ». Il y est écrit :
"Petits et fiers de l'être, nous sommes un artisan producteur de voyage sur le transsibérien et la Route de la Soie légalement enregistré en France (pour tous les voyageurs domiciliés en France) et en Suisse (pour les voyageurs domiciliés en Suisse). Tout se fait en complète transparence, du paiement de l'acompte à la réalisation du voyage."
Ce préambule nous séduit et nous décidons de continuer avec Espace Est Ouest qui propose un voyage en Transsibérien intitulé « Echapée belle » du 15/07 au 28/07. Le programme et le prix (8 000 € pour deux) nous inspirent. Le groupe de voyageur ne peut excéder 12 personnes, ce qui est acceptable pour des ours comme nous.

En voilà le programme :

Jour 1 : Vol de ligne à destination de Moscou. Arrivée en fin d’après-midi.
Jour 2 : Visite de Moscou. Départ en train en fin de soirée pour Irkoutsk. Nuitée à bord du train.
Jour 3-4-5 : Passage à Vladimir (Km 210), Nijni Novgorod (Km 461), Perm (Km 1397), Ekaterinbourg (Km 1778), Omsk (Km 2676), Novossibirsk (Km 3303), Krasnoïarsk (Km 4065)..
Jour 6 : Arrivée matinale à Irkoutsk. Départ pour le village de Listvianka au bord du Lac Baïkal, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.. Départ en bateau pour l’ancienne ligne ferroviaire du Circum-Baïkal. Départ le soir vers la gare pour prendre le train pour Oulan Bator.
Jour 8 : Trajet le long de la rivière Selenga et montée vers Oulan Bator à travers la steppe. Long passage de la frontière russe puis mongole en fin de journée et nuitée à bord du train.
Jour 9: Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Transfert vers un gîte sauvage au pied du Mont Khentii.) Repas du soir et soirée mongole. Nuitée en yourte.
Jour 10 : Retour à Oulan Bator et visite de la ville ville. Logement à l’hôtel.
Jour 11 : Départ matinal du train pour Pékin. Voyage ferroviaire le long du désert de Gobi. Passage de la frontière et changement des boggies des wagons dans la nuit. Nuitée à bord.
Jour 12 : Réveil dans les paysages de la campagne chinoise. Arrivée à Pékin dans l’après-midi. Transfert vers la Grande Muraille hors des sentiers battus dans son endroit le plus pittoresque. Installation à l’hôtel aux pieds de la Muraille.
Jour 13 : Réveil très matinal (facultatif) pour admirer le lever de soleil sur la Muraille. Retour en bus à Pékin et visite de la ville.
Jour 14 : Visite de la Place Tien An Men et de la Cité. Repas de midi dans un restaurant populaire de Pékin. Après-midi libre. Repas d’adieu en ville.
Jour 15 : Transfert vers l’aéroport. Vol de retour vers l’Europe. Arrivée en fin de journée en Europe.
La réponse à notre demande d’information est très rapide mais nos cogitations encore plus . En consultant les températures possibles en Mongolie et à Pékin à cette période, je crains qu’il ne fasse trop chaud pour moi.
Espace Est Ouest propose un voyage « Magie des lieux » du 20/05 au 3/06. Nous pensons que le temps sera plus clément à ce moment là et nous optons pour ce voyage là, même s’il est plus cher (10 000€ à deux). Avec la logique terrifiante qui nous caractérise, on se dit après tout que c’est le prix d’une petite voiture neuve qui ne durera que 15 jours.
Mais bon, nous sommes tellement décidés que rien ne nous arrête. Il faut qu’on fasse ce voyage maintenant, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.
A partir de là tout va aller très vite. Nous nous inscrivons le 10Mars.
Notre dossier est suivi avec une grande efficacité par Vincent qui sera notre accompagnateur. Tous les documents nécessaires sont accessibles par Internet (du billet d’avion au contrat d’assurance)
Le 11 nous avons déjà la réservation de l’avion (Marseille-Munich-Moscou pour l’aller et Pékin-Munich-Marseille pour le retour).
Le premier acompte (la moitié du prix total ) est versée le 18 Mars. Nous remplissons les demandes de visa pour la Russie, la Mongolie et la Chine et les portons à « Atout Visa » une agence qui s’occupe des demandes de visa basée à Marseille. Nous n’aurons pas à parcourir les ambassades ou les consulats nous mêmes, cette société s’en charge moyennant une certaine somme comprise dans le prix du voyage. La dame qui nous reçoit nous dit que sa société travaille avec Espace Est Ouest depuis 10 ans.
Ces paroles nous rassurent quand à notre choix on ne peu plus instinctif. Espace Est Ouest est une petite société. Nous ne trouvons pas beaucoup de références à son sujet sur Internet mais je ne sais pas pourquoi nous avons, surtout moi, confiance. Atout Visa nous indique un mois de délai pour récupérer les 3 visas.
Voilà, maintenant tout est lancé, il nous reste encore 2 mois à patienter avant le départ.
L’achat du Lonely Planet sur le Transsibérien va nous permettre de se préparer au voyage.
Nous profitons d’une virée d’une semaine à Paris où habite Matthias notre fils pour faire l’acquisition d’ un appareil photo numérique dédié à ce voyage.
Toutes sortes de questions nous assaillent. Vincent y répond toujours très vite.
Le 22 Avril nous effectuons le reste du paiement du voyage. Voilà 10 000€ évanouis. Il n’y a plus qu’ attendre et faire confiance !
Le 28 Avril nous récupérons nos visas à la poste de Tourves, le village où nous habitons. Atout Visa les a expédié par Chronopost qui s’est contenté de les donner à la poste sans daigner essayer de nous les amener comme ils aurait du le faire.
Le 10 Mai Vincent organise par conférence téléphonique une réunion de préparation au voyage. Nous faisons connaissance avec l’autre couple participant, Annick et Laurent de Marseille !
Et oui nous ne serons que 4 car un autre couple s’est désisté au dernier moment à cause d’un divorce inopiné à 65 ans. Faut le faire quand même! Vincent a décidé de maintenir le voyage même si nous ne sommes que 4. Ses propos lors de la discussion nous confortent dans notre choix car ils nous inspire beaucoup de confiance. Les conseils qu’il nous prodiguent semblent de bon sens (Thermos pour prendre l’eau au samovar du wagon, habit confortable pour le voyage en train, peu de bagage ,etc.) . Il est étonnant de ne pas les retrouver dans Lonely Planet.
Le 14 Mai nous recevons par FEDEX les derniers documents relatifs à notre voyage (carnet de bord, programme détaillé, etc.)
Il ne nous reste plus qu’à prendre un billet de parking pour la voiture à l’aéroport via Internet( 15€ pour 15 jours et à faire les derniers achats (lampe frontale de poche, chaussures légères, valises).
Durant les 5 derniers jours nous n’arrêtons pas de faire et défaire nos bagages. Heureusement que le volcan innommable islandais nous distrait en faisant des siennes. Partira, partira pas?